Téo Transinne est illustrateur lyonnais autodidacte. Au crayon de couleur, il dessine le quotidien au travers de scènes contemplatives. Ses travaux de commande se déploient dans le secteur culturel entre presse, évènement et expositions. Il reproduit ses dessins en risographie et les distribue sur les salons et festivals d'illustration. En 2021, il co-fonde le festival d’illustration contemporaine lyonnais « Bourrage papier ».
Création d'une affiche de concert pour le groupe Khruangbin. Ces concerts se sont déroulés aux États-Unis les 18 & 19 avril 2024 à San Luis Obispo, au Madonna Inn Center.
1/2Réalisation d'une illustration pour le dixième numéro du magazine Première Pluie sur le thème du sports et des jeux olympiques. Cette illustration s'accompagne du texte de Arthur Guiomo. Le magazine est publié à l'été 2024.
1/3Réalisation de trois illustration pour le magazine allemand Zeit Verbrechen. Ces dessins illustrent tous les trois l'interview de l'auteur de romans noirs Friedrich Ani. Le magazine est publié en Allemagne le 20 avril 2024
1/5Création d'une oeuvre originale inspirée du film "Le vent se lève" dans le cadre de l'exposition restrospective Miyazaki "Le musée ambulant. Lectures de Miyzaki". Cette illustration a été commandé par l'agence Kiblind et exposée en avril et septembre 2024 au Musée de l'imprimerie et la communication graphique.
1/1Réalisation d'une illustration originale pour Kiblind Magazine n°84 "Discothèque". Revue publiée en juillet 2023. La réalisation de cette illustration donne lieu à une interview et un portfolio disponible en ligne sur le site web kiblind.com.
1/4Réalisation d'une illustration promotionnelle en collaboration avec Kiblind agence et Lyf lab, à l'occasion de la première édition du IF (illustration festival). Cette illustration originale met en scène l'artiste derrière son stand, le passage d'une oeuvre de mains en mains et la transaction qui en découle.
1/2Illustration originale réalisée pour Kiblind Magazine, dans le cadre de la troisième édition de « Détours de France ». Chaque été, Kiblind présente son itinéraire touristique illustré à travers la France. Pour représenter Colmar, j’ai choisi de proposer un insert sur les motifs labyrinthiques formés par l’enchevêtrement des colombages, et les couleurs vives des façades de la « petite Venise ». Cette illustration est reproduite et distribuée en risographie par Kiblind.
1/3Réalisation d'une affiche de court-métrage docuementaire. Illustration et graphisme pour l'affiche du documentaire Trust the process, réalisée par l'association parisienne Les films de Poche. Trust the process est un documentaire sur le quotidien de Simon Puech réparateur de synthétiseurs.
1/3Illustration originale réalisée pour une affiche de festival d'illustration. Cette illustration a été mise en page par Camille Gobourg, et imprimée en risgraphie par le studio bruxellois R-Dryer, pour la promotion de l'évènement Bourrage Papier Cadeau. Ce marché d'illlustration contemporaine s'est déroulé à Lyon les 17 et 18 décembre 2022 au restaurant / galerie Chromatique (69007).
1/2"J'aime pas le melon" est un leporello auto-édité à 50 exemplaires. C'est une histoire courte, une histoire d'été, de fruit et de cauchemar. Chacune des illustrations est réalisée au crayon de couleurs avant d'être scannée puis traduite en risographie. L'impression de ce leporello à été réalisé par l'atelier Risome à Crest (26), en 4 couleurs (Black, Bright Red, Blue et Yellow) sur papier Munken Polar Pure Rought 300gr.
1/4"Le chat de maman" est un projet de micro-édition réalisé en collaboration avec Lucas Ruiz. Imprimée en risographie à 100 exemplaire, cette nouvelle illustrée raconte une histoire de chat, de soin, de famille. Une fable drômoise écrite, dessinée, mise en page et imprimée à Crest (26400).
Impression en risographie deux couleurs, black et medium blue sur papier Munken Polar 90gr réalisée chez Atelier Risome.
Texte par Lucas Ruiz
Illustrations, mise en page et façonnage par Téo Transinne
Typographie "Parangon" par Cédric Rossignol Brunet.